Free Speech Union Switzerland

La liberté d’expression est le pilier de la démocratie

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy

Platzhalter

Platzhalter

Platzhalter

Platzhalter

Platzhalter

Ce que nous faisons

Pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, nous faisons toute une série de choses. Cela va de la défense juridique devant les tribunaux à l’organisation d’événements, en passant par le lobbying politique, la sensibilisation du public, le travail éducatif et la publication de rapports sur l’état de la liberté d’expression en Suisse.

À qui sert l’Union ?

La Free Speech Union Switzerland ne s’adresse pas uniquement à ceux qui gagnent leur vie en exprimant des idées, comme les scientifiques, les intellectuels, les chroniqueurs, les experts, les romanciers, les poètes, les dramaturges, les scénaristes, les chansonniers, les comédiens et les acteurs. Toute personne qui se sent menacée dans son droit à la liberté d’expression ou qui se sent concernée par le thème de la liberté d’expression est la bienvenue. Quelle que soit votre profession, que vous soyez étudiant ou retraité, nous pouvons vous défendre si vous vous sentez attaqué parce que vous avez exercé votre droit à la liberté d’expression, que ce soit par les tribunaux ou la police, par votre employeur, par des collègues ou des activistes, ou par des masses indignées dans les médias sociaux ou ailleurs.

“Sans liberté de pensée, il ne peut y avoir de sagesse ni de liberté publique sans liberté d’expression.”
– Benjamin Franklin

Adhésion à la Free Speech Union Switzerland

En devenant membre de la Free Speech Union Switzerland, vous rejoignez une communauté de personnes de toute la Suisse et d’ailleurs qui, malgré leurs nombreuses divergences d’opinion, sont unies par leur croyance en l’importance cruciale de la liberté d’expression. Les ennemis de la liberté d’expression chassent en meute ; leurs défenseurs doivent également s’unir. Si vous avez eu des ennuis à cause de quelque chose que vous avez dit ou si vous craignez que cela ne se produise à l’avenir, rejoignez la Free Speech Union Switzerland en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Conseil d’administration

Andrea Seaman

Andrea Seaman est président de la Free Speech Union Suisse. Il est également l’un des directeurs de l’International Association of Free Speech Unions et président du Club de débat Zurich Salon. Il est rédacteur du magazine en ligne allemand NovoArgumente et a travaillé comme rédacteur pour le Schweizer Monat. Il est titulaire d’un master en philosophie et en histoire de l’Université de Fribourg (Suisse).

Prof. Dr. Marcel Niggli

Marcel Alexander Niggli est professeur ordinaire de droit pénal et de philosophie du droit à l’Université de Fribourg. Il a rédigé le commentaire le plus complet sur la norme pénale antiraciste et est co-éditeur des principaux commentaires en matière de droit pénal et de procédure pénale.

Prof. Dr. Michael Esfeld

Michael Esfeld est professeur ordinaire de philosophie des sciences à l’Université de Lausanne. Il est membre de la Leopoldina, l’Académie nationale de l’Allemagne. En 2013, il a reçu le prix de la recherche de la Fondation Alexander von Humboldt. Depuis 2022, il siège au Conseil de fondation de l’Institut Libéral de la Suisse.

Comité juridique

RA lic. iur. Emrah Erken, LL.M.

Emrah Erken est avocat depuis 2002 et s’occupe aujourd’hui principalement de questions liées au droit du travail, au droit pénal, au droit des médias et au droit constitutionnel. Il exerce aussi bien une activité de conseil qu’une activité judiciaire. Il est également publiciste et publie des textes critiques sur l’islamisme, l’antisémitisme et le wokisme. De plus, il est un expert dans le domaine du jazz précoce et est connu pour ses restaurations d’anciens enregistrements de jazz.

Dr. iur. Walter M. Haefelin

Le Dr Walter Haefelin est avocat indépendant et possède son propre cabinet. Il se consacre principalement aux affaires pénales, mais accepte également des mandats en droit administratif. La liberté, l’indépendance, l’autodétermination et la responsabilité personnelle sont pour lui des valeurs centrales. Il combat avec une grande passion les abus de pouvoir des autorités, le paternalisme, la censure et les injustices, estimant que leur résistance constitue à la fois un devoir et un honneur.

Dr. iur. Silja V. Meyer

Silja V. Meyer a été admise au barreau en 2013, puis a obtenu un doctorat à l’Université de Zurich. Elle a également obtenu un CAS en procédure pénale IRP-HSG et un CAS MedLaw UZH. Sa carrière professionnelle comprend des postes dans des cabinets d’avocats ainsi qu’au sein du service juridique d’une grande banque suisse. En 2020, elle a fondé son propre cabinet d’avocats.

Dr. iur. Markus Zollinger

Markus Zollinger est avocat indépendant chez Zollinger.Legal, spécialisé dans le droit pénal. Il est membre du conseil d’administration d’organisations de défense des droits civils et d’associations d’avocats. Dans ses articles critiques à l’égard de l’État, il s’oppose à l’érosion, par une obéissance aveugle, des libertés fondamentales indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie.

RA lic. iur. Daniel Albietz

Daniel Albietz est avocat depuis 2001 (depuis 2004 dans son propre cabinet). Il a été membre du conseil municipal de Riehen (BS) de 2010 à 2022 et est membre du Grand Conseil de Bâle-Ville depuis 2021. Il y défend régulièrement le droit à la liberté d’expression. Il aime le débat, la discussion et la concurrence des arguments, sans lesquels notre société n’aurait jamais pu aller aussi loin.

MLaw Laetitia Block

Laetitia Block est juriste et conseille les entreprises sur les questions de droit du travail. Elle est également juge à temps partiel au tribunal du travail de Bâle-Ville. Elle s’engage en politique et défend résolument la liberté d’expression. Elle aime le débat et est convaincue que l’échange d’arguments permet toujours d’apprendre quelque chose, tout en renforçant sa propre opinion.

lic. iur. Jürg Vollenweider

Jürg Vollenweider a été procureur jusqu’à sa retraite, en dernier lieu en tant que procureur en chef du parquet See/Oberland à Uster. Pendant de longues années, il a été juge d’un tribunal de division, avec le grade d’appointé, et membre de la commission scolaire de sa commune de résidence. Il s’engage en faveur d’une pensée et d’une action libérales, notamment auprès de l’association suisse de police Wir für Euch, du réseau allemand de juges et de procureurs critiques (KRiStA) et de l’Aktionsbündnis freie Schweiz.
Philipp Kruse

MLaw Philipp Kruse

Philipp Kruse est avocat et possède son propre cabinet à Zurich. Il est spécialisé dans les domaines du droit fiscal, du droit de la santé et du droit administratif. Pendant les années Corona, il a mené de nombreuses procédures judiciaires pour des particuliers en cas de violations durables et graves des droits fondamentaux. Philipp Kruse est membre de diverses associations d’avocats et de juristes. Il s’engage en Suisse et à l’étranger pour la démocratie et les libertés, ainsi que contre la tutelle et la désinformation de l’État.

Dott. iur. Danica Gianola

Danica Gianola est avocate et dirige son propre cabinet à Lugano. Ses domaines de spécialisation incluent le droit des contrats, le droit pharmaceutique et la protection des données. Elle est également accréditée en tant qu’experte en protection des données par la Law Society of Scotland. Dans son temps libre, elle poursuit constamment sa formation. Récemment, elle a obtenu un MSc en enquêtes sous couverture, avec une spécialisation en services de renseignement, et a rédigé une dissertation sur la menace que représentent les accords de partage de renseignements pour les droits de l’homme.

Comité des médias

Michèle Binswanger

Michèle Binswanger est journaliste au Tages-Anzeiger. Elle a rédigé des articles pour différents magazines et journaux sur des thèmes liés au genre et à la société. Michèle Binswanger a remporté l’élection de la « Journaliste de l’année » en 2010 et a été élue « Journaliste de société de l’année » en 2016, 2017 et 2018. Elle est l’auteur de « Die Zuger Landammann-Affäre ».

Dominik Feusi

Dominik Feusi est rédacteur en chef adjoint du « Nebelspalter ». Il est historien et travaille depuis un quart de siècle au Palais fédéral – d’abord comme lobbyiste et depuis 2012 comme journaliste. En 2022, l’Institut Libéral de Suisse lui a décerné le prix Röpke pour la société civile « pour sa contribution au maintien d’une culture du débat et pour son journalisme obstinément axé sur les valeurs libérales ».

Stefan Millius

Stefan Millius travaille depuis plus de 30 ans comme journaliste et auteur. Depuis l’automne 2022, il travaille en tant que collaborateur indépendant pour « Die Weltwoche », « Nebelspalter », « Corrigenda » et la station de radio « Kontrafunk ». Il gère le blog stefanmillius.ch.

Roman Zeller

Roman Zeller a étudié le droit à l’Université de Zurich, en effectuant des semestres d’échange à l’Université du Queensland à Brisbane (Australie) et à l’Université Tsinghua à Pékin (Chine). Depuis l’été 2018, il travaille pour la Weltwoche Verlags AG : d’abord comme stagiaire, puis, à partir du milieu de l’année 2019, comme reporter à la rubrique nationale. Après un passage à Berlin en tant que correspondant de la Weltwoche en Allemagne, il est, depuis juillet 2022, membre de la rédaction en chef et directeur du service numérique de la Weltwoche Verlags AG.

Joyce Lopes de Azevedo

Joyce Lopes de Azevedo, née au Brésil en 1984, est rédactrice pour Corrigenda depuis 2024. Elle fait également partie de l’équipe de branding de Profemina. Elle tient une chronique dans le Schweizer Monat et écrit en tant que rédactrice indépendante pour Inside Paradeplatz. En 2021, elle a fondé le magazine mensuel The Voice of Jars.

Matt Johnson

Matt Johnson est l’auteur de « How Hitchens Can Save the Left : Rediscovering Fearless Liberalism in an Age of Counter-Enlightenment » et a écrit pour « Quillette », « Schweizer Monat » et de nombreuses autres publications.

Comité académique

Prof. Dr. Reiner Eichenberger

Reiner Eichenberger est professeur de politique économique et financière à l’Université de Fribourg depuis 1998 et cofondateur et directeur de recherche du CREMA. Il est spécialisé dans l’analyse économique du processus politique. Il a obtenu son doctorat et son habilitation à l’Université de Zurich, et a été membre de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Il a également occupé la deuxième place du classement de la NZZ et de la FAZ sur l’influence sociale des économistes en Suisse depuis 2016.

Prof. Dr. Benjamin Kilchör

Benjamin Kilchör est théologien protestant et professeur d’Ancien Testament à la Staatsunabhängige Theologische Hochschule de Bâle. Après des études de base en langue et littérature allemandes et en histoire ancienne à Zurich, il a étudié la théologie à Bâle et à Louvain. Il est Verbi Divini Minister (VDM) au sein de l’Église réformée du canton de Zurich. Pendant ses études, il a écrit pendant quelques années en tant que journaliste indépendant pour le Zürcher Oberländer et participe aujourd’hui au débat public sur des sujets sociaux ayant un lien avec les questions religieuses et éthiques en publiant occasionnellement des articles dans différents journaux.
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal